mercredi 7 décembre 2016

Le croquemitaine et la démocratie, des nouvelles du monde




Tu m'entends ? Dis tu m'entends bien, je dois te parler, c’est le moment...
C'est évident maintenant tu connais bien la démocratie, je ne te ferai pas l'affront de te l'expliquer à nouveau.
Mais le croquemitaine tu le connais ?
Tu sais, il se cache sous le lit des petits enfants comme toi, dans des lieux glauques et sombres. Papa et maman t'ont prévenu, le monstre est affreux, féroce, étrange, venu d'un autre monde, il viendra t'emporter, te dévorer et que sais-je encore, si tu n'es pas sage.
Tu n’es pas bien sûr que tu as été suffisamment sage, tu as peur chaque soir quand tu dois te coucher, et tu as peur aussi dans les lieux sombres et inconnus qui peuplent le monde.
Alors tu demandes à tes parents de te protéger.
De vérifier qu'il n'y a rien sous le lit, de laisser la lumière allumée, de fermer la maison, de surveiller ta chambre la nuit.
Tu as confiance en tes parents. S'ils disent que le monstre est là c'est qu'il est là. Papa et maman sont là pour toi. Ils n'ont aucune raison de te mentir. D'ailleurs ils t'ont dit que mentir c'est mal.
Tu te tiens tranquille, tes parents règnent sans partage sur la maisonnée. Au besoin, si tu n'es pas sage, les parents convoquent le monstre et tout rentre dans L'ORDRE.
....
Mais, maintenant, tu sais bien qu'il n'existe pas le croquemitaine, tu es un adulte. Tu sais raisonner, comprendre, parler. Tu es informé de la nature du monde. Tu es cartésien. Tu es sage. Tu aimes les gens.
Tu peux dormir tranquille. 
Mais tu regardes quand même sous ton lit.
Tu as entendu dire partout, tout le temps, qu'il s'y cachait tant de monstres velus et assoiffés de ton  sang, de ton argent, de ta maison : des réfugiés, des fraudeurs, des immigrés, des femmes, des terroristes, des avorteurs, des jeunes de banlieue, des fonctionnaires, des allocataires, des intermittents du spectacle, des accidents de voiture, des cancers mortels, des chômeurs, des feignants, des profiteurs...
Ils sont là, tapis, prêts à sortir quand la nuit sombre s'étendra sur notre pauvre monde. 
C'est vrai bien sûr, tes autres parents, ceux de la nation, te l'ont dit. Et tu sais de source sûre que ce ne sont pas des menteurs. Parce c’est mal de mentir.
Mais ce qui est rassurant c’est qu'ils vont prendre des mesures. Des super mesures pour ta sécurité. Et pour que tout rentre dans L'ORDRE.
Avec ça et ton Tranxène, tu dormiras enfin tranquille.
Au fait, quelle rapport avec la démocratie ? Hein ?? .....

-  Lève toi c’est l'heure ! Hein quoi, qu'est-ce que tu dis ?
- Je ne sais plus, j'ai dû rêver, j'étais en France en 2016. Il y avait des croquemitaines partout dans les rues. Quel horrible cauchemar...

Heureusement, ma mère m'a réveillée, c’est l'heure de l'école. Faut que je me dépêche, je vais être en retard.
Aujourd'hui, cours d'histoire : La chute des régimes démocratiques au 21ème siècle : le Grand Tournant du Trumpisme et les origines de L'ORDRE.
J'espère avoir une bonne note.

Rêveuse Anonyme,
France, le 7 décembre 2116.



 
 






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire